Que faire avec du chorizo ?
Qu’est-ce que le chorizo ?
Chorizo, une charcuterie espagnole épicée parfumée au paprika. Il est généralement de couleur rouille en forme de saucisse. Il vient d’Espagne, plus précisément de la région des Asturies, c’est une spécialité depuis le XVIe siècle.
Le chorizo connaît un tel succès en raison de son goût unique, que sa renommée s’est rapidement propagée à l’étranger. Certains pays ont intégré cette saucisse épicée dans leur culture culinaire. C’est pourquoi aujourd’hui, des saucisses sont également produites en Allemagne, au Mexique, au Chili et au Pérou. La France est aussi un gros consommateur de cette charcuterie. Chaque pays a sa propre méthode de fabrication et sa propre recette de saucisse, tout en prenant soin de préserver le goût piquant du paprika.
Comment cuisiner le chorizo ?
Il existe de nombreuses recettes avec du chorizo, car cette charcuterie peut être cuite, fris ou consommée directement. Tranchées finement, les chorizos se consomment le plus souvent à l’apéritif ou en entrée, mais peuvent également accompagner certains plats. En fait, on le trouve souvent dans les salades ou les sandwichs et les collations. Cependant, ses plats les plus connus sont toujours la fameuse paella et la zarzuela catalane.
Pour un apéritif dînatoire, préparez des galettes de chorizo, des wraps avec du chorizo ou des brochettes. Grâce à son goût épicé, il relève les plats les plus simples comme les œufs durs, les pâtes, les omelettes… Il est également parfait pour les accords terre et mer comme les moules ou les Saint-Jacques. Les amateurs de viandes grillées ne sont pas en reste non plus, car les saucisses se marient bien avec ce mode de cuisson. Servi avec du vin rouge et une marinade de laurier avant de griller.
Recettes originales à base de chorizo :
- Nombre de personnes 4
- Temps de préparation : 25 minutes
- Temps de cuisson : 25 minutes
- Degré de difficulté : Facile
Ingrédient :
- 12 coquilles Saint-Jacques
- 1 chorizo doux
- 200 g de riz à risotto
- 1 échalote
- 15 cl de vin blancs
- 60 cl de bouillon de légumes
- 4 pistils de safran
- Quelques copeaux de parmesan
- 50 g de beurre
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
Préparation de la recette :
- Peler et hacher les échalotes, les faire revenir dans 25 g de beurre pendant 3 minutes, puis ajouter le riz et cuire 2 minutes.
- Verser le vin tout en continuant à cuire.
- Mélangez le safran avec la soupe chaude et versez-le petit à petit sur le riz jusqu’à ce qu’il ait tout absorbé.
- Cuire en remuant constamment.
- Saler, poivrer, ajouter le reste du beurre et réserver au chaud.
- Laver les coquilles Saint-Jacques pour enlever le corail.
- Couper la saucisse en tranches très fines.
- Enfiler 3 coquilles sur des brochettes en bois en alternant avec des tranches de saucisson.
- Cuire les brochettes dans une poêle avec de l’huile à feu vif pendant 4 minutes.
- À l’aide d’un emporte-pièce, déposez un peu de risotto sur chaque assiette.
- Ajouter une brochette et quelques copeaux de parmesan.
- Rectifier les assaisonnements.
Les amateurs de viandes grillées ne sont pas en reste non plus, car les saucisses se marient bien avec ce mode de cuisson. Servi avec du vin rouge et une marinade de laurier avant de griller.