Peut-on manger la peau du saucisson?
Faut-il manger la peau du saucisson sec ?
Pour les puristes, c’est même indispensable si l’on veut profiter de toutes les qualités organoleptiques du saucisson, c’est-à-dire non seulement son odeur et son goût, mais aussi sa texture et sa consistance. Cependant, il y a une condition : cette peau doit être fabriquée à partir d’intestins naturels, une couche d’intestins de porc.
Est-ce que l’on mange la peau en boyau naturel de porc ?
Cela dépend de ce que le fabricant a mis sur la peau. En règle générale, une « fleur sauvage », généralement blanche, jaune, orange ou même noire, se développera sur la peau du saucisson, donnant à la peau de la saucisse une coloration plus ou moins uniforme. Ces moisissures ou levures naturelles se développent au fur et à mesure que le saucisson sèche. À moins que vous ne voyiez des couleurs vertes ou moisies, une odeur désagréables et des saucissons moues, vous pouvez manger la peau des saucissons. Vous pouvez retirer une partie de cette fleur naturelle en essuyant votre peau avec un chiffon propre avant dégustation.
Il arrive que le fabricant utilise des poudres : carbonate de calcium (E170), farine de seigle, talc, cendre, ainsi son produit est uniformément blanc. Dans ce cas, la peau est blanchie artificiellement et ces produits n’ont pas d’intérêt gustatif. Cela n’enlève rien à la qualité de la saucisse elle-même, mais la peau n’a plus aucune valeur gustative.
Les différents types de peau de saucisson sec.
La première chose à savoir est la composition de la peau elle-même, qui varie selon les fabricants et sépare souvent la production artisanale et traditionnelle de l’industrie de la charcuterie.
Boyaux naturels de porc (intestins de porc lavés) : La peau est comestible en raison de son odeur, de sa texture et de son goût.
En version synthétique (collagène, cellulosique) : à éviter, car il n’apporte rien d’intéressant.
Version plastique : ne mange pas la peau. Évitez les peaux de saucissons assaisonnés aux herbes provençales, piments, poivrons ou autres épices. Le rôle de la couenne est de parfumer la saucisse, pas de la manger.
Comment enlever la peau d’un saucisson trop sec ?
Pour retirer la peau d’un saucisson sec, il suffit de couper le long de toute la peau du saucisson et de le placer sous l’eau pendant 30 à 60 secondes. Il ne reste plus qu’à tirer sur la peau qui se décollera d’elle-même. Pensez à bien essuyer le saucisson avec un chiffon sec.